pacuare river

Une nuit dans la rivière Pacuare!

Le Costa Rica est un pays privilégié, dans chaque coin, on trouve une incroyable diversité de flore et de faune qui conspire pour nous ravir avec des paysages incroyables.

Une aventure cachée dans la forêt!

Le Costa Rica est un pays privilégié, dans chaque coin, on trouve une incroyable diversité de flore et de faune qui conspire pour nous ravir avec des paysages incroyables, toujours surprenants. Si nous ajoutons du plaisir, de l'excitation, de l'adrénaline et de l'aventure à l'une des meilleures rivières du monde, nous obtenons la combinaison parfaite pour une expérience inoubliable.

C’est cela et plus encore ce que nous vivons dans notre dernière aventure en passant une nuit à côté de l’unique et stimulant fleuve Pacuare, qui fait partie des courants de la pente atlantique.

Profitez de la visite de la canopée, de l’équitation, du rappel et d’autres activités

Notre aventure a commencé très tôt quand un bus est venu nous chercher à San José. Nous avons commencé notre voyage à Siquirres, où se trouve la base de la société Rios Tropicales.
Le voyage a pris un peu plus de deux heures et nous sommes arrivés à la base où un délicieux petit-déjeuner nous attendait.

Randall Solano, mieux connu sous le nom de "Chino", un guide avec plus de 25 ans d'expérience dans la conduite de canots sur la rivière Pacuare, a été la personne qui nous a été affectée dans cette aventure. Je dois admettre que nous nous sommes tous sentis un peu nerveux, voire peut-être très nerveux, car le défi nous a enthousiasmés. Pour certains, c'était leur premier voyage de rafting. Cependant, grâce à ses connaissances et à sa sécurité, Chino nous a aidés à transformer nos nerfs en aventure et excitation.

Nous sommes arrivés au bord de la rivière où nous allions commencer notre voyage vers le Lodge. Chino nous a parlé de la sécurité et nous a remis l'équipement respectif. Quelques minutes plus tard, nous descendions la rivière en utilisant nos pagaies.

Cinq minutes seulement après le début de notre aventure, Chino annonce le premier rapide sur l'eau. Le moment auquel nous avions tant attendu était devant nous "¡Allez-y, fort!", indique Chino, et en quelques secondes, le fleuve Pacuare nous a accueillis avec une petite éclaboussure qui a mis les nerfs à vif et a enflammé l'adrénaline pure.
Après le premier rapide qui était d'ailleurs classe 2+, nous avons commencé à profiter d'un paysage qui donne l'impression d'être dans un film hollywoodien d'expédition. Les chutes au bord de la rivière, les différentes espèces d'oiseaux volant au-dessus de nos têtes et une beauté indescriptible étaient les constantes du voyage.

Environ une heure et demie plus tard, on nous signale que nous sommes près des chambres de Rios Tropicales. À ce moment-là, nous voyons ce qui nous entoure et nous ne voyons que des arbres ... Serait-il possible de passer la nuit dans un arbre? ... nous nous demandons.

En prenant une courbe de la rivière, nous avons pu voir au loin des installations en bois, nous nous sommes approchés du rivage et on nous a conduits au point de rendez-vous du Lodge, un lieu confortable où nous avions dîné.

Les chambres sont situées juste à côté de la rivière et l’électricité est produite par une petite centrale hydroélectrique située dans un ruisseau qui traverse la propriété. La suprise, nos chambres avaient un très grand lit taille king, une salle de bain privée, de l'eau chaude et une belle décoration. C'était comme être dans une chambre d'hôtel avec la grande différence qu’elle est située au milieu de la forêt.

Temps de repos

Ma curiosité était plus forte et je n’ai pas réussi à m'empêcher de demander comment ils avaient fait pour amener de si grands lits et des matelas confortables au lodge.

"De la même manière que nous avons amené les toilettes, les structures et tout autour de vous, par canot, exactement comme vous êtes venus ici", a déclaré Rafael Gallo, propriétaire.

Quand la nuit tombe, les guides et les autres membres de notre expédition partagent un délicieux dîner, puis nous allons nous reposer dans nos chambres.

Je sais que beaucoup ont éprouvé cette rare sensation de confort qui nous submerge lorsque nous dormons quand il pleut, c'est délicieux. Mais cela ne ressemble pas à avoir votre chambre au bord de la rivière Pacuare, c’est quelque chose de sensationnel, le son de la forêt combiné au bruit que la course de l’eau produit, devient une berceuse mélodieuse pendant la nuit.

Le matin et avant le petit-déjeuner, je me suis rendu sur une plate-forme d'observation où je pouvais voir une grande famille de Montezuma Oropendolas (Psarocolius montezuma, ou Cassique de Montezuma) et de nombreuses autres espèces d'oiseaux qui se déplaçaient dans la chambre.

Le Ríos Tropicales Lodge propose également des excursions en canopée, promenades à cheval, de la descente en rappel et d’autres activités pour tous ceux qui souhaitent profiter d’activités supplémentaires pendant leur séjour au lodge.

Nous sommes retournés à nos canots, notre guide nous dirigeait de manière très sûre et professionnelle entre les différents rapides de classe 3 et 4.

Allons faire du tourisme!

Le paysage en aval est aussi impressionnant qu’il est en amont, nous avons trouvé beaucoup de rapides qui se terminaient par des cascades et même un canyon où nous avons pu sauter du canot pour nager dans la rivière, l’eau était délicieuse.
Lorsque nous avons atteint la base, un délicieux déjeuner et un endroit pour prendre une douche et changer nos vêtements nous attendaient. De retour à San José, un "nous reviendrons encore pour faire du tourisme dans cette région" est une pensée ferme qui nous submerge.

Salut les gens! Nous pouvons dire seulement: "Allons faire du tourisme!".